Boulangerie Pâtisserie La Panif’ de tradition à Vitry en Charollais

Olivia et David un binôme à la volonté de fer :

Au départ avouent David et Olivia Vallée, rien les prédestinait à la boulangerie, mais nos métiers respectifs nous éloignaient l’un de l’autre et nous avons opté pour cette solution, qui unit deux atouts : la possibilité de travailler ensemble et de fabriquer de bon produit.

Après une volonté de fer et beaucoup d’énergie, tous deux se lancent dans l’acquisition d’une boulangerie à Ciry le Noble en 1994.

L’affaire gagne des clients grâce à la convivialité et l’accueil chaleureux d’Olivia et les produits de qualité de David.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là, en 1999 le couple développe leur affaire en achetant une deuxième boulangerie à Saint Vincent de Bragny.

L’artisan décroche de nouveaux marchés, plusieurs collectivités locales notamment des hôpitaux, des maisons de retraites, et des écoles…

Malgré une organisation bien défini, les locaux se révèlent rapidement trop étroits, et le prix des opérations guère rentable au final.

 

 Création : « La Panification du Charollais »:

Février 2002, David Vallée se tourne vers une autre solution, il rassemble sa production en un seul endroit, à Vitry en Charollais, qu’il équipe avec du matériel moderne : des fours chauffés au bois, permettant d’établir des cuissons non-stop.

Un gros atout pour les rythmes de production soutenus ainsi conserver une qualité artisanale ;

l’attachement de l’entreprise aux méthodes traditionnelles.

Le boulanger souligne que c’est une entreprise aux méthodes traditionnelles avec « leurs propres levains ! ». Là sont fabriqués « par la main de l’homme » les pains comme les pâtisseries.

Émilien, création d’un concept « magasin innovant! »:

La Panif’de tradition

En 2017, du haut de ses 15 ans, Émilien « très autonome avec une grande maturité » propose à ses parents de travailler dans l’entreprise familiale ;

Après deux ans d’apprentissage et le diplôme en main, il intègre l’équipe.

Celui-ci voulait à tout pris un magasin qui soit innovant suivant les nouveaux modes de vie : « Un Crédo Quotidien ! »

En se baladant, David Vallée, Son père trouve un bâtiment toujours à Vitry en charollais pouvant rendre le concept de son fils réalisable.

Et c’est en septembre 2019, que la boulangerie-Pâtisserie La Panif’ voit le jour avec :

  • un drive ;
  • un restaurant proposant un menu du jour « tout fait maison » et « produits locaux » ;
  • une gamme de snacking avec des formules sur places ou à emporter ;
  • une ligne de pâtisserie au choix incontournable ;
  • une gamme de pain très large qui est fabriquée 100 %

«Tradition Française »La Patronne

Pourquoi la gamme « tradition Française:La Patronne » ?

Olivia explique qu’ils sont restés fidèles depuis leur première installation en 1994

à leur meunier la Minoterie MEGNAUD basée à Chenay Le Châtel, Minoterie Familiale et Indépendante depuis 1836.

« J’aime le côté familiale et local, on sait de quoi on parle, la farine est cultivé autour du moulin, et c’est ce côté naturel que j’apprécie ».

« Cette gamme de farine est 100% naturelle Cela est un atout majeur pour la clientèle, car Manger Bien, c’est Manger sain ! »

Nous remercions Olivia, David et Émilien Vallée de nous avoir fait partager leur parcours très atypique ; leur ambition et leur valeur leur ont permis de faire la différence tout en gardant les pieds sur terre.

Ce qu’ils préfèrent ? Conserver « le toucher de la pâte », maintenir un contact personnalisé et sympathique avec les clients, et continuer à profiter du métiers  qu’ils aiment.

Mais au fond d’eux, atypiques un jour…atypiques toujours !